1- Fuck the Adults
Lundi 20 janvier 2056 - 07h45
HyperLoop ‘‘New York - Los Angeles’’
1,000 km/h
Toilettes
——
« Pourquoi ça fait si mal de vomir?… Même penser fait souffrir»
…
Burgh…… Burgh…
… Arghr…
…
« Fait chier… »
…
Burgh… Burgharg… Burgharg…
…
Arghr…
…
— Est-ce que ça va?
« Chiotte! »
— Mademoiselle?
…
— J’appelle le docteur.
— NON! … Je vais bien… Ça va aller.
— Sûr?
— Sûr… C’est… la vitesse…
— Baptême d’HyperLoop?
— … Ouai. « Il va pas me lâcher avec ces questions! »
— Je vous laisse alors.
…
— Je vous laisse alors.
— Merci.
Effectivement, on vomit toujours la première fois qu’on voyage à plus de 700 km/h. Où quand on admet enfin la réalité.
Mes entrailles n’ont jamais autant voulu ma mort. Même le miroir s’y met. ‘’Alors, c’est à ça que je ressemble maintenant?’’ Pas sa faute. La réflection de mon physique a depuis longtemps absorbé celle de mon âme.
« Ok, faut que je sorte maintenant… 1…2…3! MERDE! Qu’est-ce qu’il fout encore à attendre devant la porte? »
— Vous allez bien mademoiselle?
— Je vous ai dit que ça allait.
— Je voulais être sûr. J’ai deux enfants, ils sont dans le train, et je… c’est un réflex pour moi de m’inquiéter pour les autres enfants.
« Moi, un enfant! Sérieusement? »
— Ce n’est pas ce que je voulais dire, pardonnez-moi. Vous n’êtes pas un enfant, c’est sûr. C’est juste que vous n’êtes pas encore une—
— Adulte.
— Heu… oui. Mais vous êtes plein de ressource, je le sais.
« Et c’est sensé me rassurer? Parce que maintenant, grâce aux adultes, je ne serai jamais adulte, plus personne ne sera adulte. Même tes enfants! Merci les adultes. »
Un faux sourire, c’est tout ce que ça mérite. A ce stade, ce ne sont plus des pensées qui se bousculent dans mon esprit mais de la nitroglycérine. Si je l’ouvre, il va y avoir des morts. Pour lui faire comprendre poliment que notre conversation est terminée, je baisse la tête, lui tourne le dos, et commande à mes jambes me ramener au Wagon 4037, fauteuil 1970, avec interdiction de s’arrêter. C’est parti! Mon cerveau peut enfin se reposer…
— Faith!
« On m’appelle? »
J’espère que non. Personne ne m’a reconnue jusqu’à présent… La voix venait de derrière. Je me retourne, papa poule se tient debout, dans l’ouverture de la porte des toilettes.
— Je te demande pardon.
Pardon de quoi? De m’avoir parlée? D’avoir voulu m’aider? Bon sang! Je viens juste d’éteindre mon cerveau, je ne veux plus réfléchir… Papa Poule a du le sentir: il se décale pour que j’aperçoive derrière lui le miroir des toilettes, et mon inscription toute fraîche: “FUCK THE ADULTS!”
— On a merdé. Et pour cela je te demande pardon.
Sa poitrine se gonfle, ses mains se réfugient dans ses poches, ses yeux deviennent humides: l’émotion est toujours sincère quand on pense à ses enfants. Mais que lui répondre à part…
— Trop tard.
Parce que la réalité est la réalité: il est trop tard pour les enfants, pour Marie… comme si la jeunesse n’avait pas assez de raison de se suicider. Les adultes ont merdé, GRAVE. Et pour cette raison, ouai, FUCK THE ADULTS!
*****
‘’Chers parents et chers enfants, bonjour. Nous vous informons que nous arriverons à Los Angeles dans quarante cinq minutes, soit vingt minutes plus tôt que prévu. Nous longeons actuellement la magnifique Forêt de Gila, située au sud-ouest du Nouveau Mexique et que vous pouvez admirez sur votre gauche. et grande comme10 fois Los Angeles. Le bar, le restaurant, ainsi que les wagons de jeux et de travail resteront ouverts jusqu’à l’arrivée afin que vous en tiriez le plus grand avantage et plaisir possible. HyperLoop et Tesla vous souhaitent une bon emménagement à Los Angeles, et surtout, souhaitent bonne chance à tous les enfants et adolescents qui passeront les Tests d’Aptitude cette semaine.’’
“La forêt de Gila a un pouvoir magique sur les 2 millions d’enfants qui la visitent chaque année” on pouvait lire sur le dépliant publicitaire. Il ne m’en fallait pas plus pour que je supplie papa et maman de m’inscrire à ses camps d’été. J’avais à peine 9 ans à mon premier. Le dépliant disait vrai: je suis immédiatement tombée amoureuse de notre belle nature et de ma planète, au point de leur prêter serment de les protéger toute ma vie. J’ai même craché sur ma main, et gravé en cachette mes initiales sur un arbre pour immortaliser ma promesse. Si je la trahie, j’irais en Enfer. Mais c’est l’Enfer qui est venu à moi.
Marie, elle s’en fout de la nature. Je suis assise à côté d’un cyborg. Ma soeur préfère s’isoler dans son casque virtuel et ignorer le monde qui l’entoure, moi incluse. Si seulement ses mains gantées de capteurs 3D pouvaient cesser de me frôler le visage toutes les minutes.
Elle est en train de passer à côté de son enfance, Marie. Elle ne s’en rend même pas compte, et c’est ça le plus triste. Parce que tous les enfants ‘’normaux’’ pourront témoigner que la forêt c’est l’endroit le plus magique et mystérieux qui soit, et le berceau des aventures et amitiés les plus inoubliables de leur vie.
Et puis tu grandis, et tu apprends qu’en 2021 les forêts garantissaient 70 % de l'eau douce dans le monde entier, contre la moitié trente cinq ans plus tard; qu’elles fournissaient les composants organiques de 70% des médicaments les plus prescrits et indispensables à la survie de l'homme, moins de 40% aujourd’hui.
On fonce contre un mur.
Tu apprends que les forêts réduisent les inondations, tsunamis, glissements de terrains, avalanches, tempêtes de sable, de poussières… qu’à l’échelle planétaire, elles jouent un rôle primordial dans la lutte contre le réchauffement climatique. La simple logique de survie voudrait que l’homme arrête de couper les arbres et en plante plus, pas vrai?
Tu parles!
Non seulement l’homme continue de faire tousser la planète, d’abattre ses forêts illégalement pour voler leur bois, de les brûler pour installer des exploitations intensives de soja qui détruisent les sols à jamais ou pour établir d’immenses et cruels élevages industriels. Et parce que tuer des millions d’animaux, d’insectes et de plantes n’augmentait pas les profits assez vite, on a carrément exterminé des millions espèces, que Dieu lui-même avait placées sur Terre pour justement protéger l’HOMME. Ironique n’est-ce pas? Ce que Dieu n’avait pas prévu, c’est que tant qu’il ne se manifestera pas, l’homme se prendra pour Dieu.
Ne surtout pas oublier la fonte des glaces aux deux pôles qui a transformé nos hivers en âge de glace cinq mois par an, la fonte de la permafrost en Sibérie, au Canada et sous l’Arctique, qui non seulement à libéré des virus enfouis depuis des millions d’années qui ont tué 500,000 personnes en 5 ans, mais va aussi libérer incessamment sous peu plus de méthane dans l’atmosphère qu’il y en a déjà. Le méthane? C’est juste 80 fois plus réchauffant que le CO2, avec toutes les conséquences que ça—
— Hé! Marie. Fais attention avec tes mains, tu viens de me gifler.
— Tu prends toute la place.
Marie, Marie, Marie!
Elle me gifle, et comme d’habitude c’est jamais de sa faute mais celle de sa grande soeur. Elle pourrait lire un livre, regarder un film ou discuter avec d’autres humains, comme tout enfant normal de 13 ans, mais non: ‘’Indigne de mon intelligence.’’
J’aimerais lui arracher son casque ridicule là maintenant, à cette tête à claque, mais de l’autre côté du couloir une gamine m’observe timidement, et me sourit maintenant.
Elle est mignonne avec ses taches de rousseurs qui lui dessinent une magnifique voie lactée sur les joues et le nez. Si innocente, si vulnérable, et déjà condamnée… ‘’Petit Pain d’épice’’ semble avoir treize ans, comme Marie. J’espère que c’est tout ce qu’elles ont en commun.
Un jour, Marie a fait exprès de laisser la porte de sa chambre grande ouverte et un billet de 20 dollars sur le sol, bien en évidence. Comment je sais qu’elle l’a fait exprès? Par la belle décharge électrique que je me suis prise en le ramassant. Bien vu! « Et merci Marie pour la vidéo de mon saut au plafond que tu as ensuite postée sur Youtube. »
Pire encore. L’an passé, pour une autre de ses vidéos, elle a construit une version miniature de l’HyperLoop dans le jardin: la ‘’MarieLoop’’. Bien sûr, on est loin des 300m de longueur et 700 km/h de vitesse de croisière, mais sa MarieLoop a quand même réussi à transporter Billy, le chat du voisin, à près de 100 km/h tout autour du jardin. Pauvre Billy. Paix ait son âme.
La défense de Marie?: ‘’Si on avait un jardin plus grand, j’aurais pu accélérer moins vite.’’ Tuer un chat, qui plus est celui du voisin, et réussir à culpabiliser ses parents sous couvert de la Science: il n’y a qu’un esprit tordu comme le sien pour y penser, oser et... réussir. Papa l’a obligée à démonter sa “MarieLoop” illico et maman à lui remettre son précieux casque virtuel, alias ‘’Timothée Chalamet’’, qu’elle utilise pour dessiner en 3D les plans de ses projets débiles. Sa vidéo a quand même fait dix millions de vues avant que la ligue des animaux ne force YouTube à l’enlever. C’est comme ça que le VirtuoLab de Google a repérée Marie. Ils lui ont aussitôt offert leur nouveau casque de modélisation virtuelle pour qu’elle partage ses expériences en ligne, et fassent la promo gratuite de leur nouveaux casques virtuels. Google, c’est pas des philanthropes quand même.
« Demain, ‘’Petit Pain d’épice’’, ce nouveau monde va te forcer a mûrir plus vite que la nature ne t’a programmée, à te faire renoncer à ton enfance avant que tu n’ai eu le temps de la vivre pleinement. Résiste, car ce sont justement ces raccourcis d’adultes qui ont conduit l’Humanité à sa perte.
Une dernière chose qui me ferait énormément plaisir: si un jour tu rencontres ma soeur, l’astronaute assise à côté de moi, peux-tu lui dire qu’elle avait l’air ridicule dans le train. Si c’est moi qui le lui dis, elle me balancera un tournevis dans la tête, et une cicatrice ça me suffit déjà. Je te le revaudrai, promis. Signé: Faith »
« WOW! SERIEUSEMENT? »
Une ado au ventre bien rond vient de passer. Qui peut oser faire naître un bébé dans un monde pareil??
« Hé! Elle va arrêter de me frapper avec ses mains, celle-là! »