Kamal Lahmadi

View Original

13- Système

TOC TOC TOC! 

Rachel venait de frapper à la vitre. Andrew lui ouvrit sa porte.

— Avez-vous oublié quelque chose? demanda Ramaj.

— Oui, de te remercier, dit Rachel.

— Pour? Ramaj s’étonna.

— La maison, elle est parfaite.

— Mais vous ne l’avez pas visitée, Ramaj répondit, comme s’il considérait ne pas mériter ce remerciement.

— Je te fais confiance.

Rachel offrit à Ramaj un dernier sourire puis repris sa marche vers l’hôpital. Ramaj ne la quittait pas des yeux, pensif…

— Vous avez beaucoup de chance, il dit à Daryl.

— … Je sais. Comment va Elon Musk?

— Il vous attend avec impatience. Les Giga-Usines tournent à plein régime, tant au niveau des véhicules autonomes que des—

— Santé?

— Oh! Pardon. Il est en forme pour quatre vingt cinq ans. Personne n’aurait cru qu’il vivrait si longtemps.

Daryl détourna son regard vers l’extérieur où la ville défilait à vive allure: l’emprunte d’Elon Musk était partout.

— Et ça embête beaucoup de monde, il murmura. 

La dégradation dramatique du changement climatique, la pollution de 70% des nappes phréatiques, un prix des énergies renouvelables trois fois moins cher que celui des énergies fossiles, et même la menace proche de l’extinction de l’espèce humaine n’avaient pas suffit à convaincre les gouvernements américains successifs d’en finir une bonne fois pour toute et au plus vite avec les énergies fossiles.

Ce qui força finalement les élites politiciennes de tous bords à interdire l’utilisation des énergies fossiles? Que 30% de la population se retrouve au chômage et que deux cents millions d’américains exaspérés demandent l’abandon du système capitaliste structurellement inégalitaire américain et l’adoption d’un système socialiste plus juste, à la Finlandaise, où l’assurance maladie et les études sont universels, gratuits, de très grande qualité, et où les niveaux de vie et de bien être sont bien plus élevés que ceux des Etats-Unis. 

Face à la menace de perdre la totalité de leurs privilèges, les élites démocrates et républicaines s’entendirent pour ‘’sacrifier’’ l’industrie fossile. ‘’Wall Street, la Big Pharma, les Assurances et tous les autres devront augmenter leurs donations, c’est tout!’’ déclara un sénateur qui ne savait pas qu’un iPhone enregistrait son meeting secret. 

Il aura fallu attendre le 25 juin 2050 pour que tous les véhicules en circulation soient électrique et 2053 pour qu’ils soient tous autonomes: les humains étant plus dangereux au volant que l’Intelligence Artificielle, les assurances n’assuraient plus de véhicules non-autonome.

2056: Tesla produisait 70% de tous les véhicules électriques aux Etats-Unis et 50% dans le monde, ses Giga-Batteries alimentaient en électricité 52% des villes du pays; avec ses 700km/h de moyenne, les HyperLoops étaient devenues le moyen de transport longue distance préféré des américains; la constellation de satellites Hyperlink couvrait 95% de la surface de la planète et offrait la plus rapide et plus fiable connexion internet au monde. Elon Musk, qui contrôlait tout, était devenu l’homme le plus riche, le puissant et le plus important au monde. Le plus dangereux pour certains, l’Armée en tout premier.

— Je crois savoir pourquoi il y a de plus en plus d’évangélistes dans les médias, dit Ramaj.

— J’écoute.

— Avant le virus, la Science était au service des gouvernants. Depuis le virus, les gouvernants sont au service de la Science. Et un gouvernant qui ne peut plus gouverner, ne représente plus rien pour le peuple et pour les intérêts privés.

« Intéressant » pensa Daryl.

— Et? Il demanda, aussi curieux qu’intéressé.

— L’Histoire se répète: la seule façon de reprendre du pouvoir face à la Science, est de jouer la carte spirituelle. Combien d’enfants vont réussir leurs tests haut la main et avoir des responsabilités importantes avant et une fois que tous les adultes auront disparus? Croyez-vous que ce sera différent de ce qui s’est toujours passé dans ce pays? Que les inégalités vont disparaître? Quels sentiments les enfants qui auront échoué auront d’eux-mêmes sinon que la honte et le doute? Et envers ceux dont le succès accordera à coup sûr des privilèges, quels sentiments auront-ils sinon que l’envie et la rancœur? Vous voyez Daryl, le monde va changer, mais pas le système.

— Ça va changer Ramaj, Rachel et moi, on se bat pour ça.

— Votre cœur et celui de votre femme sont purs Daryl, mais si vous croyez pouvoir changer en moins de cinq ans un système qui a perduré depuis des siècles, permettez-moi d’exprimer des doutes. Parce que si j’étais un politicien corrompu, et que mes enfants n’étaient pas très intelligents mais juste assez pour manipuler les autres, alors je m’assurerais qu’avant que je ne disparaisse, il y ai assez d’enfants ‘’manipulables’’ pour que les miens puissent les gouverner et prendre comme leur père le pouvoir.

— Je commence à comprendre.

— Si vous commencez à comprendre, alors vous devez avoir en tête le même nom que moi.

— … Président Ivel.

Ramaj acquiesça d’un sourire crispé.